Comment choisir ses écouteurs sans fil ?
Crédit photo Carol / contact : [email protected]
Les casques longtemps mis sur le devant de la scène sont aujourd’hui un peu relayés par les écouteurs qui reviennent en force. On veut de la légèreté, de la liberté, parfois aussi de la discrétion.
Mais finalement que l’on soit plutôt casques ou écouteurs, ce qui nous gêne souvent ce sont les fils. Alors du sans fil oui mais à quel prix, quelle technologie, comment choisir ?
Tout d’abord, voyons les avantages et inconvénients du sans fil sur un appareil audio nomade comme les casques et écouteurs…
Pour / contre le sans fil sur des écouteurs :
Avantages :
La liberté, les technologies sans fil sont dorénavant les grandes amies des sportifs qui se surpassent d’autant plus en musique. Pas de gêne ni de noeuds, la source (souvent notre téléphone) peut être rangée ou l’on veut sans se soucier de la connectivité qui nous frêne traditionnellement par un fil (dans la limite de la portée maximale du signal des écouteurs). L’esthétique, les écouteurs sont un accessoire comme un autre, et leur design rentre souvent en compte dans notre choix; les fils, rarement élégants ne nous manquerons pas de ce point de vue !
Inconvénients :
Pour fonctionner sans fil les écouteurs ont besoin d’une connectivité bluetooth et celle-ci requiert de l’énergie, donc une batterie. On peut donc se retrouver à court de batterie contrairement aux modèles filaires. On aurait tendance à penser que sans fil les écouteurs pourraient être plus léger, mais il faut donc comparer ce gain de poids (des fils en moins) au poids de la batterie en plus. Enfin même avec les meilleurs équipements du monde, pour la vidéo, le filaire aura toujours une petite longueur d’avance car un décalage nul du son par rapport à l’image contrairement au bluetooth. Si vous recherchez un casque ou des écouteurs pour regarder des videos/films essentiellement, considérez alors peut-être l’achat d’un appareil avec fil.
Maintenant que l’on a vu le pour et le contre, et que nous sommes décidés, motivés, pressés de nous acheter des écouteurs sans fil pour profiter de notre musique et nous accompagner partout, lesquels choisir, que prendre en compte dans notre comparatif, comment se faire un avis ?
Pour nous, le choix doit tenir compte de sept points clés :
Poids, Bluetooth, Batterie, Son, Accessoires, Style et petits trucs en plus, et bien sûr Prix !
Poids :
Il n’est évidemment pas agréable d’avoir une tonne sur chaque oreille. Il faut être capable d’oublier ces écouteurs et ne prêter attention qu’à la musique qui en sort. Pour cela il faut que les oreillettes soient légères.
Bluetooth :
Sans fil oui, mais avec une bonne connectivité et une bonne portée. Vous souhaitez laissé votre téléphone sur le banc pendant que vous faites votre sport pour ne pas vous encombrer ? Qu’en est-il lorsque vous changez d’appareil / d’exercice à quelques mètres plus loin du banc et que votre musique se coupe ? La portée et version du bluetooth est essentielle dans le choix de vos écouteurs.
Batterie :
Combien de temps dure la batterie sur tels ou tels écouteurs et casques ? En aurez-vous assez pour finir votre voyage / travail en musique ou allez-vous être coupé au beau milieu de votre son préféré ? pensez à bien regarder l’autonomie des modèles qui vous plaisent.
Son :
Pas la peine de partir dans une dissertation sur ce point, nous attendons de nos écouteurs qu’ils nous procurent un son de qualité, fidèle à la source.
Accessoires :
Fournis ou en suppléments ? Etui de transport, embouts silicone de différente taille pour s’adapter à nos oreilles, boitier de rechargement (très pratique de pouvoir recharger notre batterie évoquée plus haut lorsque nous sommes à court mais ne sommes pas encore chez nous ou à porté d’une prise)
Style et petit plus :
Comme tout achat, même en prenant en compte minutieusement tous les points abordés ci-dessus, nous allons certainement fonctionner au coup de coeur … Quelles couleurs sont disponibles, quelles matières utilisées ? Ces écouteurs ont-ils un petit truc que les autres n’ont pas qui fait balancer mon coeur… Magnétiques pour s’aimanter entre eux autour du cou, équipés d’un trackeur de pulsation cardiaque pour les sportifs, dotés d’une technologie supplémentaire comme la réduction de bruit …?
Prix :
Là chacun fait ce qu’il veut et alloue le budget qu’il veut à son équipement audio. Quelle utilisation allez-vous en avoir, combien êtes-vous prêt(e) à payer pour des écouteurs, pour telle technologie, telle marque ? Bien des facteurs entrent en compte dans ce que l’ont estime « valoir le coût » ou non.
Comparatif écouteurs sans fil Bose et autres marques
Voici un comparatif présentant plusieurs casques intra-auriculaires bluetooth de notre sélection dont nos différents écouteurs sans fil Bose.
Nous ne noterons cependant pas le « son » car nous avons choisi de ne présenter que des produits que nous considérons dotés d'un son très satisfaisant, clair et précis, pour des appareils nomades si légers et sans fils. De plus certaines personne aiment par exemple les basses exagérées là où d’autres préfèrent qu’elles soient plus neutres et absentes. Bose, Elipson ou Meters sont en effet des marques renommées ayant fait leur preuves en terme de qualité audio.
Bose que nous ne présentons plus, acteur incontestable de la scène hifi audio mondiale, Elipson, la plus ancienne marque spécialisée dans la fabrication d'enceintes acoustiques haut de gamme françaises et l'un des pilliers fondateurs de la hifi mondiale, et enfin Meters, marque du fabricant américain Ashdown, célèbre pour ses amplis guitare utilisés par des chanteurs et groupes renommés tels que Lenny Kravitz, U2, et System of a Down.
Cette sélection présente des articles que nous estimons parmi les meilleurs écouteurs 2017 et 2018. Les SoundSport Free, les premiers détaillés ci-dessous sont des nouveautés Bose, les derniers écouteurs à être sortis en février 2018, et font de belles promesses acoustiques !
|
|
|
|
|
|